CONCOURS & EXAMENS PROFESSIONELS
Concours et Examens : Qu’est ce que c’est ?
L’ORGANISATION DES CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS
L’autorité organisatrice des concours d’accès à la fonction publique territoriale et des examens professionnels est définie par chaque statut particulier.
Il peut s’agir, selon les cas :
- des centres de gestion (la plupart des concours et examens)
- du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (catégorie A+)
- des collectivités et établissements non affiliés à un centre de gestion
- des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (filière des sapeurs-pompiers)
- du Ministère de l’intérieur
Par ailleurs, les centres de gestion s’organisent au niveau régional (Alliance des CDG des Hauts-de-France) pour l’organisation des concours et examens professionnels relatifs aux cadres d’emplois de catégories A et B. Par voie de convention, plusieurs centres de gestion peuvent également s’entendre pour l’organisation de concours et examens de catégorie C. Enfin, certains concours sont organisés au niveau national.
Les modalités de déroulement des concours sont fixées à l’échelon national par la voie réglementaire à travers les décrets d’organisation des concours et les décrets portant statuts particuliers des cadres d’emplois.
L’ouverture d’un concours ou d’un examen professionnel : recensement annuel des postes par les employeurs publics
L’ouverture d’un concours et le nombre de postes ouverts au concours sont déterminés par les centres de gestion organisateurs en fonction des besoins en recrutement déclarés par les collectivités territoriales, du nombre de lauréats des précédentes sessions du concours toujours à la recherche d’un poste et des fonctionnaires momentanément privés d’emploi (FMPE) sur le périmètre d’organisation.
Le CDG60 sollicite donc chaque année, via une enquête annuelle, les employeurs territoriaux afin de recenser les postes à ouvrir. Il s’agit d’une procédure indispensable puisque ces seules informations permettent de déterminer : l’opportunité d’ouvrir ou non certains concours et examens professionnels, mais aussi de fixer le nombre de postes à ouvrir aux concours.
En outre, c’est à partir et en fonction du résultat de ce recensement, que le Centre de gestion de l’Oise organisera lesdits concours ou confiera cette mission à un Cdg partenaire si le besoin a été clairement exprimé par les collectivités du département de l’Oise.