L'Expert RH des collectivités territoriales

| |
Rendez-vous à la FAQCONTACT |

Accompagnement des fonctionnaires momentanément privés d’emploi

L’article 97-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 définit le contenu des missions obligatoires dévolues au CDG pour ce qui concerne la prise en charge des fonctionnaires momentanément privés d’emploi (FMPE).


Le Centre de Gestion de l’Oise assure la prise en charge des fonctionnaires concernés de catégorie B et C. Les fonctionnaires de catégorie A sont pris en charge par le CDG59 et les agents de catégorie A+ par le CNFPT.
Quatre cas de prise en charge sont prévus par les textes :

  • En cas de suppression d’emploi,
  • Au terme d’un détachement de longue durée,
  • Au terme d’une disponibilité de droit pour raisons familiales,
  • En cas de fin de détachement sur emploi fonctionnel.

Aussi, dans les cas concernés, le Centre de Gestion prend en charge les fonctionnaires de catégorie B et C :

  • en cas d’absence d’emploi vacant dans le grade de l’agent au sein de sa collectivité ou de son établissement,
  • après une période de surnombre d’une durée maximale d’un an.

Le Centre de Gestion peut également accompagner les agents non réintégrés après une disponibilité pour convenances personnelles mais cela n’entre pas dans le dispositif des FMPE.

Au terme de la période préalable de maintien en surnombre d’une durée maximale d’un an, en l’absence d’emploi vacant correspondant au grade de l’agent, celui-ci est placé sous l’autorité du président du CDG. Le fonctionnaire se trouve selon les termes du Conseil d’État “dans une situation spécifique temporaire dans l’attente d’un nouvel emploi”.

Dès sa prise en charge, le Centre de Gestion l’accompagne dans sa démarche de retour à l’emploi et s’assure de sa recherche effective de poste. Cet accompagnement débute par la création d’un projet personnalisé de retour à l’emploi (PPRE) tendant à favoriser le reclassement de l’agent. Ce projet doit être élaboré conjointement par l’agent et le CDG (ou, le cas échéant, le CNFPT) dans les trois mois suivant le début de la prise en charge.

Ce projet fixe notamment les actions d’orientation, de formation et d’évaluation qu’il est tenu de suivre. A ce titre, le fonctionnaire bénéficie d’un accès prioritaire aux actions de formation longues nécessaires à l’exercice d’un nouveau métier dans l’un des versants de la fonction publique ou dans le secteur privé.

Le Centre de Gestion lui propose également des entretiens réguliers, afin d’assurer le suivi de l’agent et de vérifier si ce dernier postule aux emplois proposés et/ou présente des candidatures spontanées.

L’agent peut également se voir proposer des missions temporaires par le biais d’une convention de mission ou de mise à disposition auprès d’une collectivité ou d’un établissement public. Il est à noter que l’agent n’est pas considéré comme un agent du Centre de gestion durant cette période de prise en charge.

Dans ce cadre, et afin de favoriser le reclassement de l’agent, le Centre de Gestion peut mettre à disposition, sur un emploi vacant correspondant au grade de l’agent, un des fonctionnaires pris en charge pendant trois mois avant mutation définitive. Cette période de mission peut constituer une période d’essai. Pendant ces trois mois, seuls le régime indemnitaire et les frais de déplacement et de missions éventuels sont à la charge de la collectivité d’accueil, le CDG continuant de prendre en charge le traitement de l’agent durant la mission.