Je veux passer un concours ou un examen professionnel
Concours et examens : qu’est-ce que c’est ?
Le concours est le principal mode d’accès aux cadres d’emplois de la Fonction publique territoriale et garantit l’égalité d’accès aux emplois publics. L’article 16 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires stipule que les fonctionnaires sont recrutés par concours (sauf dérogation prévue par la loi).
Il y a trois catégories de grades : A, B et C dans sept filières différentes (administrative, technique, sportive,…).
Trois voies d’accès de concours existent :
- les concours externes qui sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé (ou bénéficient d’une dérogation ou équivalence),
- les concours internes qui sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics justifiant d’une certaine ancienneté dans la Fonction Publique,
- les concours de troisième voie qui sont ouverts aux candidats justifiant, pendant 4 ans, de certaines activités professionnelles privées (dont les emplois-jeunes), d’un mandat d’élu local ou d’un mandat de responsable d’association.
Les candidats aux concours doivent remplir à la fois des conditions générales (de nationalité, de position régulière à l’égard du service national, d’aptitude physique, de jouissance de leurs droits civiques…) et des conditions particulières fixées pour chaque concours. Parmi celles-ci figure la détention de diplômes ou d’une formation particulière. Toutefois, des équivalences et des dérogations sont admises lorsqu’un candidat ne possède pas le diplôme ou la formation prévue pour l’inscription au concours. Vous trouverez, une notice présentant les différentes possibilités d’équivalences et de dispenses de diplômes et le formulaire dédié :
Il existe également des examens professionnels qui sont ouverts aux fonctionnaires qui remplissent certaines conditions de grade et d’ancienneté. Ils permettent d’accéder à un grade ou à un cadre d’emplois plus élevé.
Cependant, certains grades de la Fonction Publique Territoriale demeurent accessibles directement sans concours (exemple : adjoint administratif, adjoint technique, adjoint d’animation…)
L’organisation des concours et examens professionnels
L’autorité organisatrice des concours d’accès à la fonction publique territoriale et des examens professionnels est définie par chaque statut particulier.
Il peut s’agir, selon les cas :
- des centres de gestions (la plupart des concours et examens)
- du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (catégorie A+)
- des collectivités et établissements non affiliées à un centre de gestion
- des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (filière des sapeurs-pompiers)
- du Ministère de l’intérieur
Par ailleurs, les centres de gestion s’organisent au niveau régional (Alliance des CDG des Hauts-de-France) pour l’organisation des concours et examens professionnels relatifs aux cadres d’emplois de catégories A et B. Par voie de convention, plusieurs centres de gestion peuvent également s’entendre pour l’organisation de concours et examens de catégorie C. Enfin, certains concours sont organisés au niveau national.
Les modalités de déroulement des concours sont fixées à l’échelon national par la voie réglementaire à travers les décrets d’organisation des concours et les décrets portant statuts particuliers des cadres d’emplois.
Le déroulement d’un concours ou d’un examen professionnel
Les concours se déroulent généralement en deux phases :
- Une phase d’admissibilité, qui comporte souvent une ou plusieurs épreuves écrites,
- Une phase d’admission, qui comporte des épreuves orales, pratiques ou sportives, obligatoires et facultatives.
Seuls les candidats déclarés admissibles par le jury peuvent se présenter aux épreuves d’admission.
La nature et la durée des épreuves sont différentes d’un concours à un autre. Parfois, un programme est fixé par les textes. La connaissance de ce programme apparaît alors indispensable pour préparer efficacement les épreuves.
Les épreuves écrites sont anonymes et font l’objet d’une double correction effectuée par deux correcteurs différents sous l’autorité du jury du concours. Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves d’admissibilité ou d’admission entraîne l’élimination du candidat.
Le jury détermine le seuil d’admissibilité, c’est-à-dire la moyenne des notes que les candidats présents aux épreuves d’admissibilité doivent avoir au moins obtenue pour pouvoir se présenter aux épreuves d’admission. Il fixe également à la fin des épreuves d’admission, le nombre de candidats déclarés définitivement admis, compte tenu des résultats et dans la limite des postes mis au concours. Le jury n’est pas tenu de pourvoir l’ensemble des postes ouverts au concours.
Les examens professionnels ne présentent souvent qu’une phase d’admission, mais certains examens sont également dotés d’une phase d’admissibilité. Les candidats se présentant à un examen ne peuvent être déclarés admis si la moyenne de leurs notes est inférieure à 10 sur 20.
Tout candidat à un concours ou à un examen qui ne participe pas à toutes les épreuves obligatoires est éliminé.