L'Expert RH des collectivités territoriales

| |
Rendez-vous à la FAQCONTACT |

Accompagnement individualisé à la mobilité et l’évolution professionnelle


La loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique constitue une étape importante dans la modernisation de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. Elle vise à simplifier et décloisonner les administrations et les fonctions publiques. Elle offre des possibilités à un agent d’accomplir son parcours et de valoriser son expérience, prenant mieux en compte ses aspirations personnelles et les besoins du service public.

Par ailleurs, dans le cadre de l’article 23 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée, les centres de gestion de la fonction publique territoriale doivent assurer un ensemble de missions obligatoires pour leurs agents et pour tous les agents des collectivités territoriales et établissements publics affiliés et notamment :

  • L’accompagnement individuel de la mobilité des agents hors de leur collectivité ou établissement d’origine,
  • L’accompagnement personnalisé pour l’élaboration du projet professionnel des agents qui en font la demande.

Tout agent territorial en poste (titulaire ou contractuel), lauréat de concours ou employeur public local qui le souhaite peut faire appel au conseiller en mobilité du Centre de Gestion de l’Oise. Celui-ci est chargé d’accompagner l’agent dans sa recherche d’emploi ou dans un projet de mobilité.

A cet effet, trois outils sont à disposition des agents et employeurs territoriaux :

  • le conseil en mobilité
  • le bilan de compétences
  • le bilan professionnel

L’objectif est :

  • d’accueillir et de renseigner (information sur les métiers de la fonction publique territoriale, sur les dispositifs de mobilité, première réflexion sur le projet professionnel, outils de recherche d’emploi…)
  • d’accompagner les candidats dans leurs recherches (rapprochement du CV avec les offres en adéquation, aide à la rédaction des CV et lettres de motivation, identification d’un plan d’actions succinct, préparation d’un entretien de recrutement…)

Des entretiens physiques ou téléphoniques leur sont proposés dans l’objectif de les aider à préparer au mieux leur candidature afin de maximiser leur chance de recrutement.

Attention, lors de ces entretiens, ne sont abordées que les questions ayant trait à la mobilité et l’accompagnement du parcours de l’agent.

Le bilan de compétences permet à un agent d’effectuer le point sur son expérience, ses compétences, ses motivations afin de définir un projet professionnel ou personnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Il peut être mobilisé :

  • Soit à l’initiative de la personne active engagée dans une démarche d’évolution professionnelle ;
  • Soit à l’initiative de l’agent dans le cadre d’un congé spécifique (le congé de bilan de compétences) ;
  • Soit sur proposition de l’employeur et avec l’accord de l’agent, dans le cadre du plan de formation de la collectivité ou de l’établissement.

Le bilan dure 24 heures maximum sur une période de 4 à 6 mois et démarre systématiquement par un entretien préalable qui détermine les modalités de l’accompagnement. Ce bilan comprend nécessairement 3 phases :

  • Phase préliminaire : information au bénéficiaire, définition et analyse de la nature des besoins, confirmation de l’engagement de l’agent dans la démarche.
  • Phase d’investigation : analyse de l’expérience et des compétences, identification des motivations, valorisation des compétences, analyse de l’environnement professionnel, élaboration des pistes d’orientation et définition du projet envisagé, réalisation de recherches documentaires.
  • Phase de conclusion : restitution globale, définition du plan d’actions et de mise en œuvre du projet.

Cette prestation fait l’objet d’un devis et d’une convention tripartite.

Documents

Formulaire Bilan de Compétences

Plaquette Bilan de Compétences

C’est une démarche personnalisée proposé par l’employeur à son agent, pour lui permettre d’être accompagné dans une démarche de mobilité, qu’elle soit voulue, préventive ou contrainte.

L’objectif du bilan professionnel est de prévenir une usure professionnelle, de préparer une évolution professionnelle à court, moyen ou long terme et d’identifier les compétences et les ressources de l’agent ainsi que ses perspectives.
Également il permet de favoriser l’adaptation de l’agent à un changement et ou favoriser la prise de recul par rapport à une situation difficile.

Le bilan professionnel permet donc d’évaluer le potentiel et les motivations professionnelles de l’agent, de mesurer les écarts avec le projet visé par la collectivité et ou l’agent et ainsi définir un plan de développement des compétences pour ce dernier.
L’accord et l’engagement de l’agent est indispensable dans cette démarche.

Le bilan professionnel se déroule sur une période d’environ 6 mois et dure 20 heures. Les entretiens sont espacés en fonction du rythme de chacun et des impératifs professionnels. L’employeur est associé à toutes les phases de réalisation du bilan depuis la définition des objectifs jusqu’à la restitution de la synthèse.

Cette prestation fait l’objet d’un devis, d’une convention tripartite précisant les engagements réciproques de la collectivité, de l’agent et du Centre de gestion de l’Oise, d’une fiche de renseignement précisant les attentes et les besoins de la collectivité ainsi que celles de l’agent.

Documents

Formulaire Bilan Professionnel

Formulaire Bilan Professionnel