L'Expert RH des collectivités territoriales

| |
Rendez-vous à la FAQCONTACT |

Données Sociales : Observatoire et Analyse de l’emploi territorial


Observatoire de l’emploi territorial

Dans le cadre d’une convention régionale, les centres de gestion des Hauts-de-France coopèrent pour la gestion de l’Observatoire régional de l’emploi. Son objectif est de fournir aux collectivités territoriales (ainsi qu’à l’ensemble des partenaires institutionnels départementaux et régionaux) des données, des outils opérationnels et des compétences en matière d’emploi et de ressources humaines et particulièrement la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC).

Concrètement, l’Observatoire régional de l’emploi territorial a pour principales missions :

  • Connaître en permanence l’état de l’effectif et son évolution
  • Anticiper et maîtriser le phénomène des « reçus collés » en matière de concours de la Fonction Publique Territoriale
  • Préparer la Conférence Régionale de l’emploi (CRET)

Les principales sources de données dont dispose l’Observatoire Régional de l’emploi sont :

  • Le Rapport social unique ;
  • La Bourse de l’emploi (espace dédié à la diffusion des offres, des demandes d’emploi et des déclarations de vacances d’emploi) ;
  • Les concours et les formations des agents territoriaux,
  • Les enquêtes complémentaires de l’application « données sociales » (RASSCT, Handitorial, GPEEC).

Le Centre de Gestion de l’Oise dispose également de son propre Observatoire départemental qui produit des études et des analyses et qui peut également vous accompagner dans l’exploitation et l’analyse de vos données sociales.


Vos obligations légales : la base de données sociales et le rapport social unique

La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a créé le rapport social unique qui vise à rassembler en un seul document:

  • le rapport sur l’état de la collectivité (aussi appelé « bilan social »),
  • le rapport de situation comparée entre les hommes et les femmes institué par la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012,
  • le rapport sur les fonctionnaires mis à disposition
  • le rapport sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés prévue à l’article L. 323-2 du code du travail.

A compter du 1er janvier 2021, ce rapport est établi annuellement par l’ensemble des collectivités territoriales et établissements publics.


L’exploitation de vos données sociales : Des synthèses à votre disposition

Au terme de la campagne de collecte, et après validation de votre rapport social unique par le Centre de gestion (contrôle de cohérence de la saisie), une synthèse chiffrée sera directement accessible sur votre espace personnel.

Dans un second temps, le CDG60 pourra également réaliser, à votre demande des synthèses spécifiques.


Fiches repères : des outils pour comparer vos données

Des fiches « Repères » sont disponibles afin de vous permettre de comparer vos données (issus de votre bilan social puis de votre rapport social unique) à celle d’une ou de collectivités similaires (de même strate)) au niveau régional ou national, sur la base de différents indicateurs : effectifs, temps de travail, pyramide des âges, mouvements, rémunérations, primes, formation, absentéisme…

Afin de faciliter ces comparaisons, ces fiches sont élaborées sur le même format et selon les mêmes modes de calcul que les synthèses individuelles éditées automatiquement lorsqu’une collectivité valide son Bilan Social.

Des fiches repères départementales par strate de collectivités seront également disponibles prochainement sur notre site internet.


Espace documentaire : les études et analyses produites par les Centres de Gestion partenaires

Le Panorama de l’Emploi Territorial

Pour cette 9e édition du panorama de l’emploi territorial, 90 Centres de Gestion se sont mobilisés afin de présenter à l’ensemble de leurs collectivités un focus des données issues des Bilans de l’emploi.

Cette publication présente dans un premier temps, les effectifs dans la fonction publique territoriale avec comme grande tendance une nouvelles baisse consécutives des effectifs territoriaux, l’augmentation des publications d’offres d’emploi, et les perspectives des départs à la retraite d’ici 2030.

Différents repères sont offerts aux collectivités par cette publication :

  • La diminution du nombre d’employeurs dans la fonction publique territoriale
  • Une stabilisation des effectifs mais une évolution variable selon les territoires
  • Une augmentation des offres d’emploi publiées et des tensions perçues dans les recrutements
  • Les grandes tendances en matière de recrutement
  • L’augmentation de la part des agents contractuels recrutés sur emploi permanent
  • Une comparaison biennale des concours organisés par les Centres de gestion
  • Un âge moyen de départ à la retraite en croissance constante
  • L’augmentation des départs en retraite pour invalidité.

Enfin, un zoom sur les particularités de la médecine de prévention dans la fonction publique territoriale et sur la mise en place du télétravail complète cette 9e édition du Panorama de l’emploi.

La synthèse nationale des indicateurs RH

Issue d’un travail collaboratif entre Centres de Gestion, cette publication répertorie 38 indicateurs « RH » regroupés autour de 10 groupes thématiques : Effectifs, Âges, Temps de travail, Mouvements, Budget et Rémunérations, Formations, Absences, Conditions de travail, Protection sociale, Égalité professionnelle.

Dans le cadre de cette publication, les Centres de Gestion proposent une méthodologie nationale comprenant des définitions et des indicateurs communs. Celle-ci s’accompagne d’outils de mesure et de suivi permettant à chaque employeur de disposer d’une analyse pour sa collectivité sur la base des données du Bilan Social 2017 collectées par les Centres de Gestion. Il est ainsi possible d’établir des comparaisons objectives entre collectivités grâce aux analyses réalisées.

Etude Nationale portant sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Dans le cadre des travaux menés conjointement par la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (FNCDG) et par l’Association Nationale des Directeurs et Directeurs-Adjoints des Centres de Gestion (ANDCDG), cette étude propose un panorama complet sur la thématique de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la Fonction Publique Territoriale.