L'Expert RH des collectivités territoriales

| |
Rendez-vous à la FAQCONTACT |

Carrière et déontologie

Questions statutaires ou relative à la carrière 

Les agents peuvent légitimement se poser des questions d’ordre statutaire sur l’évolution de leur carrière ou leur situation personnelle.

Comment avoir une promotion ? Peut-on changer mes horaires de travail ? Quels sont mes droits pour bénéficier d’une formation ? …

Le Centre de gestion est, ainsi, amené à répondre à vos questions.

Les agents ont la possibilité de poser par écrit leur question via le formulaire ci-dessous, mais attention la réponse apportée par le CDG n’est pas directement adressée à l’agent et n’est donc pas confidentielle, elle est transmise à son employeur, à charge pour ce dernier de lui transmettre la réponse dans un délai raisonnable de 15 jours.

Toutefois, si l’employeur se refuse à transmettre cette réponse ou à la communiquer dans son intégralité, l’agent pourra alors, à l’issu de ce délai, solliciter le Pôle juridique et carrières qui lui adressera directement ladite réponse « in extenso ».

Un agent qui ne souhaite pas suivre cette procédure pourra se reporter à la FAQ statutaire du CDG pour trouver la réponse à sa question ou se rapprocher d’une organisation syndicale.

Questions relatives à la déontologie ou au cumul d’activités

Les demandes des agents relatives à la déontologie ou au cumul d’activités relèvent d’une procédure distincte et spécifique en application de la réglementation en vigueur.

Suis-je soumis au devoir de réserve même sur les réseaux sociaux ? Ai-je le droit de refuser un ordre de mon supérieur hiérarchique ? Puis-je accepter un cadeau d’un administré ? Puis-je créer une entreprise ? Comment quitter mon poste pour aller travailler dans le secteur privé ?…

Les agents ont la possibilité de solliciter, en toute confidentialité, le réfèrent déontologue du CDG pour obtenir « tout conseil utile au respect des obligations et des principes déontologiques » auxquels ils sont soumis.

A noter que dans tous les cas, l’agent doit obligatoirement joindre à sa demande la copie de l’acte fixant sa dernière situation administrative

Par exemple : le dernier arrêté d’avancement d’échelon pour un fonctionnaire ou le contrat de travail ou le dernier avenant pour un contractuel. Et ce afin de justifier qu’il appartient aux effectifs d’une collectivité affiliée au Centre de Gestion de l’Oise.