ABAISSEMENT DE L’ÂGE POUR LE BENEFICE DE LA RETRAITE PROGRESSIVE

Publié le 23 juillet 2025

Par deux décrets en date du 15 juillet 2025 publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025, la condition d’âge pour bénéficier d’une retraite progressive est abaissée, à compter du 1er septembre 2025, à 60 ans pour tous les agents publics, qu’ils relèvent du régime spécial (fonctionnaires CNRACL) que du régime général de la Sécurité Social (fonctionnaires travaillant moins de 28 heures hebdomadaires et contractuels de droit public).

Jusqu’alors, la retraite progressive était accessible deux ans avant l’âge légal de départ en retraite propre à chaque agent selon son année de naissance.

Les autres conditions de la retraite progressive restent inchangées, c’est-à-dire la durée d’assurance (fixée à 150 trimestres cotisés) et l’octroi d’un temps partiel sur autorisation ou de droit (uniquement pour les agents publics à temps complet ou à temps non complet dès lors que la durée de travail n’excède pas 90 % de la durée annuelle du travail.

Pour rappel, la retraite progressive est un dispositif qui permet aux agents publics d’exercer leur activité à temps partiel tout en bénéficiant du versement partiel de leur pension de retraite et en continuant à cotiser pour la future pension complète.

Articles récents