RECRUTEMENT DES SURVEILLANTS DE BAIGNADE : UN ENJEU TOUJOURS D’ACTUALITE

Publié le 8 juillet 2025

Dans un rapport intermédiaire publié en mai 2025, commandé par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, les difficultés liées au recrutement des surveillants de baignade sont de nouveau mises en lumière.

  • Un niveau de rémunération peu attractif,
  • Une fidélisation difficile, notamment dans le secteur public.

Conscient de ces difficultés récurrentes, le Centre de Gestion de l’Oise a publié en 2023 une note pratique actualisée, destinée à accompagner les collectivités dans le recrutement de surveillants de baignade, notamment à l’approche de la saison estivale.

Cette note tient compte des dispositions du décret n°2023-437 du 3 juin 2023, qui autorise les titulaires du BNSSA à assurer en toute autonomie la surveillance :

  • des baignades à accès payant,
  • dans les établissements d’activités physiques et sportives pratiquant des activités aquatiques, de baignade ou de natation,
  • ou dans le cadre de prestations de services payantes, même si le droit d’accès n’est pas spécifiquement lié à l’activité.

La note pratique du CDG60 rappelle les conditions et la procédure de recrutement des surveillants de baignade, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.

Accédez à la note pratique en cliquant ici

Articles récents