L'Expert RH des collectivités territoriales

| |
Rendez-vous à la FAQCONTACT |

Situation COVID-19

Publié le 4 juin 2021

En raison de l’amélioration de la situation épidémique, plusieurs mesures sont allégées depuis le 19 mai sur l’ensemble du territoire métropolitain. Vous pouvez retrouver l’intégralité du calendrier gouvernemental en suivant ce lien : https://www.gouvernement.fr/les-modalites-et-le-calendrier-des-reouvertures

A partir du 9 juin, il est notamment prévu les changements suivants :

  • Le début du couvre-feu passera à 23h et sera maintenu jusqu’à 6h. L’attestation de déplacement sur cette période reste obligatoire.
  • Possibilité d’accueillir jusqu’à 5000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs (conditionné au « pass sanitaire » au-dessus de 1000 personnes).
  • Réouverture des salons et foires, conditionnée au respect de jauges et de protocoles adaptés à chaque lieu et activité, avec une capacité d’accueil maximale de 5000 personnes (conditionné au pass sanitaire au-dessus de 1000 personnes)
  • Réouverture à tous des établissements sportifs couverts, dans la limite de 50% de la capacité d’accueil, élargissement à 25 personnes pour la pratique du sport en plein air, sport avec contacts autorisé en plein air et sans contact en intérieur, conditionnée au respect de jauges et de protocoles adaptés à chaque lieu et activité
  • Les règles du télétravail seront assouplies
  • L’usage du « pass sanitaire » sera effectif pour accéder à des rassemblements ou des événements. Il consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve de non contamination du Covid, parmi les trois suivantes qui sont non cumulatives : la vaccination, la preuve d’un test négatif de moins de 48h ou le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois. (FAQ du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/questions-reponses#passsanitaire).

Cependant, la vigilance reste de mise car selon les termes du Président de la République, des « freins d’urgence sanitaires » pourront s’appliquer dans une métropole ou un département en fonction de trois critères :

  • Un taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • Une augmentation très brutale de ce taux d’incidence ;
  • Une menace de saturation des services de réanimation.

Le cas échéant, le Gouvernement, en concertation avec les préfets et les collectivités locales, bloquera les réouvertures prévues.

De même, les recommandations en cas de symptômes et d’identification en tant que « cas contact » restent identiques (isolement de 10 jours). Vous pouvez vous rapprocher de votre service de médecine préventive ou de la Caisse d’Assurance Maladie en cas de question ou consulter le lien ci-après : file:///C:/Users/E5791~1.LEC/AppData/Local/Temp/arbre_decisionnel_covid_-_nouveau.pdf.

Enfin, la vaccination est étendue à tous les adultes sans condition depuis le 31 mai 2021. Si vous avez déjà été vacciné contre la Covid-19, vous pouvez récupérer une attestation certifiée sur le site de l’Assurance maladie (https://attestation-vaccin.ameli.fr/). À ce jour, quatre vaccins sont autorisés en France (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen/ Johnson & Johnson). Chacun a des propriétés de transport et de conservation différentes, qui conditionnent les lieux où ils peuvent être administrés. Au regard des informations disponibles sur chacun de ces vaccins, la Haute autorité de Santé a par ailleurs formulé des avis qui ont conduit à proposer à chaque population ciblée le vaccin le mieux adapté à ses caractéristiques, et en particulier à son âge.

Toutes les réponses du gouvernement à vos questions ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/questions-reponses#informations

Articles récents