Services en ligne

Vous êtes ici

Bulletin de prévention FNP n°8 – mars 2012

cnracl_-_fnp_-_site_cgd

Une sélection des bulletins d'informations du Fonds National de Prévention (FNP) à destination des collectivités territoriales.

 

(cliquez sur les titres pour retrouver les articles et les dossiers sur la page du bulletin de prévention du FNP)

 

 

Le nouveau décret modifiant le cadre de la prévention dans la Fonction Publique Territoriale.

Présentation du décret 2012-170 du 3 février 2012 modifiant le décret 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale a été publié au JORF du 5 février 2012. Ce décret est venu réorganiser et élargir le champ de compétence des différents acteurs de la prévention dans les collectivités territoriales et leurs établissements : Assistants/conseillers de prévention, ACFI, Médecine préventive, CTP/CHSCT.

 

Partenariat entre le FNP et le CNFPT pour intégrer la prévention dès la formation.

Le FNP (Fonds national de prévention) et le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) ont signé, vendredi 16 décembre 2011, une convention de partenariat afin de développer la formation à la prévention des risques professionnels dans la Fonction Publique Territoriale. L’objectif est d’intégrer des éléments liés à la prévention des risques professionnels dans les référentiels de formation des agents territoriaux.

 

Le dossier : la prévention des risques dans les métiers des soins et services à la personne.

A travers ce dossier, le FNP (Fonds national de prévention) présente l’état des connaissances et des retours d’expériences sur les risques professionnels et les actions de prévention pour les métiers des soins et services à la personne. Ce type de métiers se retrouve dans la fonction publique territoriale principalement dans les missions des CCAS, dans les EHPAD, mais également dans toute démarche de prestation à domicile : portage de repas… Le FNP revient ici sur l’expérience du réseau Prismes réunissant différents acteurs du secteur.
Après avoir défini le champ des métiers dits des « soins et services à la personne », le dossier fait une synthèse des principaux risques professionnels identifiés dans ces métiers. Un accent important est mis sur les risques psycho-sociaux et les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et leurs différentes facettes. L’étude présente enfin 5 retours d’expérience en matière de prévention, avec notamment 2 CCAS.