Services en ligne

Bilan social

Tous les 2 ans, une campagne de recueil des bilans sociaux est faite auprès des collectivités territoriales. Elle est gérée par le service Observatoire de l'emploi du Centre de gestion de l'oise.

Mais à quoi sert le bilan social ?


Le bilan social c’est :

  • Un outil de dialogue social : lors de sa présentation au CTP ou lors de sa restitution durant les concertations départementales de l’emploi. Il stimule le dialogue à partir de données claires et objectives sur le personnel ainsi que sur sa gestion.
  • Un outil de gestion des ressources humaines : il offre une photographie du personnel à un instant précis et permet ainsi de dégager les caractéristiques de la collectivité et du département (personnel vieillissant, proportion d’agents non titulaires…) et permet également de mettre en place des outils de gestion des ressources humaines.
  • Un outil de comparaison dans le temps et dans l’espace : il permet, par exemple, de suivre l’évolution de la collectivité par rapport aux années précédentes mais permet également de se comparer aux autres établissements territoriaux.

 

A noter que dans l'onglet "services en ligne" (onglet bleu sur le bord droit de votre écran) vous pouvez accéder directement au lien vers l'application Infocentre.

Votre documentation ;

La notice de saisie

Les nouveautés et évolutions du Bilan social 2013

indispensable. La version 3 du bilan social permet d'obtenir des données relatives au métier des agents, en saisie agent par agent. Cette version a été intégrée au Bilan social 2013.
Les évolutions du questionnaire du Bilan social 2013 tiennent compte des évolutions réglementaires et statutaires des deux dernières années, et reposent sur une clarification des certains indicateurs.


Ajouts d'indicateurs : emplois fonctionnels, nombre d'agents absents, jours de carence, télétravail.
Suppression d'indicateurs : recrutements d'agents handicapés, nationalité, demandes de temps partiel, exposition aux risques professionnels…
Modifications d'indicateurs sur la prévention, les assurances, fusion et suppression de tableaux relatifs aux formations, 
Evolution d'indicateurs : prise en compte des modifications statutaires de la catégorie B de 2012 et 2013, prise en compte de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012, prise en compte des emplois d'avenir, remplacement des termes CTP par CT et CHS par CHSCT, distinction de notions relatives à la protection sociale complémentaire… 

Consultez le bilan  social 2013

 

Pour en savoir plus