L'Expert RH des collectivités territoriales

| |
Rendez-vous à la FAQCONTACT |

Gestion des carrières

La carrière d’un fonctionnaire est galonnée d’étapes régies par les dispositions du statut de la Fonction Publique.

Le déroulement de la carrière d’un fonctionnaire débute par sa nomination souvent par le biais d’un stage, passe par des avancements d’échelon, de grade, des promotions, ou encore par des changements de positions statutaires (activité, détachement, disponibilité …).

Les agents contractuels de droit public n’étant pas placés dans une situation analogue à celle des fonctionnaires, ils ne bénéficient d’aucune autre voie de promotion que celle déterminée dans leur contrat.
Toutefois, différentes mesures sont venues renforcer leurs droits et leur ouvrir une évolution de carrière, comme la « CDIsation » après 6 années continues de CDD ou le réexamen de leur rémunération tous les trois ans.

A chacune de ces étapes, le service « carrières » est là pour accompagner les collectivités affiliées dans la gestion quotidienne des carrières de leurs fonctionnaires mais aussi de leurs agents contractuels.


Le territoire

Le territoire du Département est découpé en 3 secteurs, chaque secteur est ainsi géré par une conseillère statutaire dédiée.

Le service « carrières » est destinataire de toutes les décisions individuelles relatives au déroulement de la carrière des fonctionnaires. Il tient à jour une copie numérique des dossiers administratifs de chacun des agents, soit plus de 9000 dossiers au total, de manière à garantir le suivi de leur carrière.

Les collectivités affiliées peuvent aussi avoir accès aux carrières de leurs agents en se rendant directement sur leur espace sécurisé.

Les agents du service « carrières » se tiennent également à disposition des élus et des gestionnaires du personnel, par voie électronique ou téléphonique (via le standard), afin de les renseigner sur des situations individuelles ou des déroulements de carrière et pour réaliser au cas par cas différentes études (reclassement, titularisation, promotion …).

Le service « carrières » intervient également en amont des séances des instances paritaires que sont les Commissions Administratives Paritaires (CAP) et Commissions Consultatives Paritaires (CCP) afin d’orienter et de contrôler les saisines effectuées par les collectivités affiliées.

Les agents du service « carrières » apportent également des réponses aux questions directement posées par les agents des collectivités affiliées selon une procédure spécifique.