Services en ligne

Vous êtes ici

Une psychologue du travail mise à votre disposition

Publié le 08/01/2013

nl3
Depuis mars 2014, la direction prévention des risques met à disposition des collectivités adhérentes, l’intervention d’une psychologue du travail.Elle accompagne les agents et les collectivités dans leurs difficultées liées au travail. Elle réalise des actions d’évaluation et de conseil après avoir analysé les besoins des personnes, afin de leur apporter un soutien et une aide psychologique. 

 

Elle peut intervenir de différentes manières :

  • L’accompagnement individuel ou collectif des agents en situation de souffrance au travail ou suite à un évènement dit traumatisant. Lors de ses entretiens, le psychologue a un rôle d’écoute bienveillante. Il est soumis au secret professionnel. Le suivi est de courte durée et répond au thème majeur de la souffrance au travail (stress professionnel, conflits, harcèlement, problèmes organisationnels…). Le psychologue peut également avoir un rôle de médiateur entre l’agent et son employeur afin de faciliter leurs relations de travail.

 

  • Evaluation des Risques psychosociaux. A la demande de la collectivité ou à l’initiative d’un groupe de travail pluridisciplinaire, le psychologue peut intervenir dans une démarche d’évaluation des risques psychosociaux. Dans ce cadre, il peut être  amené à proposer une méthodologie de travail adaptée à la situation de « l’entreprise » afin de recueillir les différentes problématiques. A l’issue de son intervention, il sera en mesure de proposer des pistes de réflexion en vue d’améliorer les conditions de travail.

 

  • Etude de poste. Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail, le psychologue peut être amené à réaliser des études de poste afin de proposer un état des lieux d’une situation de travail donnée. Cette analyse fine du poste de travail ou de l’environnement de travail lui permet de déterminer les leviers potentiels à l’amélioration des conditions de travail.
 
Informations et contact :
Tél : 03.44.06.22.60
Mail : pointecoute@cdg60.com.