Services en ligne

Vous êtes ici

Événement : La 16e Edition de la Semaine pour le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées

Publié le 29/10/2012

12pe7545-cdg60_affiche_semaine_handicap_web
Cette année encore, le Centre de Gestion, participe à la 16e Edition de la Semaine pour le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées la semaine du 12 au 18 Novembre 2012 dans l'Oise. 

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Oise s’est engagé dans une action volontariste en sensibilisant les collectivités du département à la problématique du Handicap, et il a signé, en 2009, une convention de partenariat avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Son objectif est de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés dans la fonction publique territoriale et de répondre aux besoins des collectivités soucieuses d’intégrer, dans leur gestion RH, des actions en faveur de ces derniers.

En effet, l’état, les collectivités locales et les établissements publics hospitaliers sont tenus d’employer 6% de travailleurs Handicapés dès lors qu’ils occupent plus de vingt agents équivalents temps plein. Pourtant des inégalités persistent, et le contexte qui est le nôtre aujourd’hui : avec une durée d’emploi qui s’allonge, une population vieillissante et le statut spécifique des fonctionnaires augmentent encore ce phénomène. Cette réalité est d’autant plus difficile à gérer pour les petites communes rurales pour lesquelles les solutions d’aménagement ou de reclassement sont souvent moins nombreuses. Et chaque jour de nouveaux employeurs sont confrontés à ces situations précarisantes en termes d’emploi.

Cette année, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Oise a voulu marquer cette 16e édition de la Semaine du Handicap, en parcourant le département de l’Oise afin de mieux sensibiliser et informer tant les employeurs que les agents territoriaux autour de la question de la santé au travail : comment prévenir le reclassement ?

Le Centre de Gestion souhaite y associer le plus grand nombre de collectivités de l'Oise. Ainsi, vous trouverez, ci-joint, l’affiche relative à l’événement pour affichage dans votre collectivité. Veuillez également trouver avec cet article un lien vers le classeur handicap présent dans vos collectivités depuis octobre 2011. En effet, deux nouvelles fiches techniques ont été rajoutées, il s'agit des fiches ATSEM et Allocation Adulte Handicapé (AAH).

Vous trouverez enfin un lien vers un article paru dans la Gazette de Picardie N°3435 de la semaine du 23 octobre 2012 consacré à cette semaine Nationale pour l'Emploi des personnes handicapées.