Services en ligne

Vous êtes ici

Elaboration des lignes directrices de gestion : le CDG vous accompagne !

Publié le 30/10/2020

visuel_ldg
Elaboration des lignes directrices de gestion : le CDG vous accompagne ! 

L’une des innovations de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 dite de transformation de la fonction publique consiste en l’obligation pour toutes les collectivités territoriales de définir des lignes directrices de gestion.

Les lignes directrices de gestion doivent être appréhendées comme des orientations à mettre en place sur le long terme, à savoir toute la durée du mandat. L’élaboration des LDG permet de formaliser la politique RH de la collectivité, de favoriser certaines orientations, de les afficher et d’anticiper les impacts prévisibles ou potentiels des mesures envisagées.

Chaque collectivité devra définir une formalisation de ses procédures et un plan d’actions réalistes et réalisables mais également progressifs et espacés dans le temps du mandat.

Aussi, afin de vous accompagner au mieux, le CDG a réalisé, sur la base des éléments transmis par notre fédération nationale :

  • une trame de lignes directrices de gestion « version complète », cliquez ici
  • une trame de lignes directrices de gestion «  version simplifiée » pour les collectivités ou établissements disposant de peu d’agents, cliquez ici

En complément, pour vous aider dans la réalisation de ce document, vous trouverez également un guide d’accompagnement à l’élaboration de ces lignes directrices de gestion, guide à destination de toutes les collectivités et réalisé par la Fédération nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale.

Ce guide d’accompagnement , cliquez ici, s’articule autour de plusieurs documents :

 Un guide méthodologique comprenant :

  • La définition du dispositif des lignes directrices de gestion
  • La méthodologie d’élaboration des LDG
  • La définition des éléments à inclure dans les lignes directrices de gestion
  • Deux modèles de document de formalisation des lignes directrices de gestion

Un second guide, cliquez ici, contenant 38 fiches méthodologiques et fiches action ainsi qu’un modèle d’arrêté et un outil développé par l’Observatoire de l’emploi de la région Nouvelle Aquitaine en annexe à ce guide d’accompagnement.

 

Quoiqu’il en soit nos services restent à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans la réalisation de ce document :

-          Pour des questions juridiques ou statutaires : juridique@cdg60.com

-        Pour des questions afférentes à l’état des lieux RH de votre collectivité (bilan social, synthèses) : bilan-social@cdg60.com

-          Pour un accompagnement sur la rédaction de vos lignes et la définition de vos orientations RH : gpet@cdg60.com