Services en ligne

Vous êtes ici

COVID-19 : Médecine et Prévention

Publié le 06/04/2020

covid-prevention
Retrouvez les dernières informations du Pôle Prévention durant la période de crise sanitaire dû au COVID-19.

 

Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées

Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel :

L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap. Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.


Handicap et Covid 19 : ressources numériques disponibles

  • Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants

  • Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.bo


Mesures prises par le FIPHFP

Conformément aux décisions prises par le gouvernement pour limiter la propagation du CORONAVIRUS-COVID 19, le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP) a lui aussi adopté des mesures exceptionnelles. Elles sont les suivantes :

  • La campagne de déclaration relative à la Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) qui concerne toutes les collectivités de + de 10 agents (ETP) est prolongée jusqu’au 30 juin 2020.

  • Les employeurs qui font actuellement l’objet d’un contrôle dans le cadre des DOETH des années antérieures voient le délai de production des pièces justificatives prolongé jusqu’au 30 juin 2020.

  • Les demandes d'aides financières auprès de la plateforme ne pourront être traitées (lors de la reprise, le FIPHFP examinera les dossiers eu égard au contexte particulier de confinement que nous vivons). Il s'agit aussi des aides aménagements de postes, prothèses auditives, aides liées aux apprentissages, aides bilans de compétences, transport

Le FIPHFP publiera une information actualisée selon l’évolution de la situation.

Le référent handicap du CDG 60, Madame BRIDOUX reste à disposition via referent-handicap@cdg60.com