Services en ligne

Vous êtes ici

BAROMETRE HORHIZONS 2020 : UNE ADAPTABILITE DES POLITIQUES RH DANS UN CONTEXTE MARQUE PAR LES EFFETS DE LA CRISE SANITAIRE

Publié le 18/03/2021

actu_barometre
Réalisée en 2020 dans un contexte particulier de crise sanitaire, le baromètre HoRHizons présente l’analyse de la gestion des 1,9 million d’agents publics en cette période particulière.

La 6ème édition du baromètre HoRHizons sur les grandes tendances de l'emploi public vient d'être publiée.

L'étude réalisée dans un contexte de crise sanitaire analyse l'évolution de la gestion des 1,9 millions d'agents publics en cette période particulière. Il était intéressant, en cette année de renouvellement de mandature de comprendre la perception qu’ont les élus de leur rôle capital d’employeur territorial.

Cette période de renouvellement de mandat a été impactée par la nécessité d’assurer la continuité des services publics locaux. Les Présidents des 5 organisations que sont l’AMF, le CNFPT, la FNCDG, l’ADF et Régions de France, saluent « l’exceptionnelle réactivité de toute la fonction publique territoriale ainsi que les investissements réalisés dans de nouveaux outils d’organisation du travail ou dans les mesures de protection prises pour protéger la santé des agents ou des usagers ».

Par ailleurs, cette édition révèle les tendances de l’emploi territorial et des politiques de ressources humaines, traitant notamment de l’individualisation des rémunérations grâce à la généralisation du nouveau régime indemnitaire dans toutes les strates de collectivités, ou encore les adaptations de l’organisation de la formation professionnelle et du temps de travail.

Télécharger en cliquant ici la 6ème édition du Baromètre HoRHizons