Services en ligne

Vous êtes ici

HANDICAP

La prise de conscience des enjeux liés à l’emploi des personnes en situation de handicap s’est accrue ces cinq dernières années, même s’il reste de nombreux préjugés à dépasser et des mentalités à faire évoluer.

La loi de février 2005 a joué un rôle clé pour inciter les entreprises à s’engager en faveur d’une politique volontariste pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, l’obligation d’emploi qui lui est inhérente est élargie à la fonction publique. Les grandes orientations sont claires et ambitieuses. Pourtant, pour de nombreuses collectivités, la réalité du terrain est, parfois encore, difficile.

Multiplicité des acteurs, procédures parfois complexes et chronophages… sont autant de freins que nous devons aujourd’hui essayer de lever, avec l’aide de nos partenaires, pour accompagner les collectivités. Les évolutions structurelles et conjoncturelles (allongement de la durée d’emploi, population vieillissante ou statut spécifique des fonctionnaires) donnent une actualité, et une importance toute particulière, aux enjeux liés au maintien dans l’emploi et au recrutement des personnes en situation de handicap, notamment pour les petites communes rurales pour lesquelles les opportunités d’aménagement ou de reclassement sont moins nombreuses.

Dans une démarche de prévention du risque d’inaptitude, le Centre de Gestion de l’Oise s’engage auprès des collectivités du département pour les sensibiliser et les accompagner dans les différentes étapes du parcours professionnel de l’agent. C’est pourquoi nous avons signé en 2009 puis en 2012 une convention d’une durée de 3 ans avec le FIPHFP (Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) qui nous engage sur 3 axes :

  • Un axe communication et sensibilisation pour les différents acteurs et prescripteurs : élus, formateurs, responsables RH…
  • Un axe accompagnement au recrutement tout au long du parcours de l’agent.
  • Un axe aide au maintien dans l’emploi et reclassement (études de poste...).
 
Le nouvel axe de cette convention que le cdg60 souhaite développer en partenariat avec le FIPHFP et les collectivités du département, est la mise en place du recrutement des travailleurs Handicapés  via les contrats aidés : emplois d’avenir, CUI/CAE ou les contrats d’apprentissage. 
Concrètement, si vous souhaitez recruter selon ces modalités, Madame Murielle FAU, directrice du Pôle Optimisation et Marie Hélène BRIDOUX, référent handicap se tiennent à votre disposition pour : 
- Répondre aux questions que vous vous posez
- Rechercher des candidatures répondant aux critères de sélection des contrats aidés
- Vous accompagner dans l’établissement des formalités administratives liées au recrutement
- Mettre en place un aménagement de poste si nécessaire. Rappelons que 85 % des travailleurs handicapés n’ont pas besoin d’aménagement de leur poste de travail.
- Vous accompagner dans la constitution ou constituer pour vous un dossier de demandes d’aides financières liées au recrutement du travailleur handicapé auprès du FIPHFP.
- Mettre en place un accompagnement individuel de la personne recrutée et un suivi avec l’employeur.

 

@ INFORMATIONS ET CONTACT            

Mme Marie-Hélène BRIDOUX, référent handicap,  
Mail : referent-handicap@cdg60.com
 
Mme Murielle FAU, directrice du Pôle Optimisation,  
Tel : 03 44 10 18 48
Mail : emploi-territorial@cdg60.com