Services en ligne

Vous êtes ici

Recrutement

Le cdg60 accompagne les collectivités dans l’intégration de personnes en situation de handicap mais aussi pour l’étape préalable de recherche de personnel ayant la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicap. En effet, cette situation d’embauche peut susciter des questions : cibler et définir le poste ? Trouver les candidats ? Conduire le recrutement ? Organiser l’accueil et l’intégration ? Aménager le poste de travail ?

Le Cdg60 vous accompagne dans  les réponses à ces questions. Ce dernier se trouve à l’interface des viviers de candidatures et des demandes de recrutement des collectivités. C’est pourquoi nous avons  mis en place un pôle de compétences par l’alternance afin de permettre cette adéquation.

Ces recrutements peuvent concerner toutes les collectivités et établissement publics isariens et notamment les 73 collectivités et établissements n’ayant pas 6% de bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés dans leurs effectifs.

Concrètement si vous souhaitez recruter selon ces modalités, Murielle FAU, directrice du Pôle Optimisation et Marie-Hélène BRIDOUX, référent handicap se tiennent à votre disposition pour : 

 

- Vous aider à recruter

- cibler les postes disponibles et accessibles

- définir les compétences requises

- vérifier l’environnement de travail (moyens de transport, port de charges, station debout prolongée, etc…)

- diffuser votre offre auprès de partenaires : organisme de placements, écoles, etc….

- mettre en relation les candidats et les employeurs publics

- aider aux formalités administratives (contrat, etc.)

 

- Mobiliser les dispositifs d’intégration

- aider dans le choix des contrats de travail. Les voies de recrutement sont variées et peuvent porter sur des contrats aidés : CUI/CAE, emplois d'avenir ou via l’alternance par des contrats d’apprentissage. 

- recourir à l’équipe pluridisciplinaire prévention : psychologue du travail, préventeur formé à l’ergonomie, etc.

- proposer des solutions si un aménagement de poste est nécessaire. Rappelons que 85 % des travailleurs handicapés n’ont pas besoin d’aménagement de leur poste de travail

- réaliser des demandes de subventions auprès du FIPHFP.

 

Dans la cadre de la convention de partenariat entre le FIPHFP et le Cdg60, un suivi des agents travailleurs handicapés recrutés notamment via un contrat aidé ou l’apprentissage est mis en place.

 Les formations par l’alternance sont l’occasion de transmettre un savoir faire via le tuteur. Ce type d’action s’inscrit tout à fait dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) des collectivités.

Certains diplômes préparés en Picardie correspondent tout à fait à des métiers identifiés dans les collectivités comme le CAP MBC (Maintenance des Bâtiments des Collectivités) ou le CAP services en milieu rural-services aux personnes or ils sont mal ou inconnus des employeurs publics.

Dans le cadre d’un recrutement via l’apprentissage des aides sont mobilisables auprès du FIPHFP :

-          Versement d’une indemnité de 80 % du coût salarial annuel (charges patronales comprises) par année d’apprentissage

-          Versement à l’apprenti via l’employeur public d’un forfait d’aide à la formation de 1525 €

-          Remboursement de la rémunération du tuteur

-          Autres aides liées à l’aménagement du poste

Les collectivités peuvent bénéficier d’une aide lorsqu’elles pérennisent l’emploi d’une personne handicapée avec un contrat aidé.

 

INFORMATIONS ET CONTACT

Marie-Hélène BRIDOUX, Directrice du Pôle Prévention et référent handicap,

Tél : 03.44.06.22.60  

Mail : referent-handicap@cdg60.com

 

Murielle FAU, Directrice du Pôle Optimisation 

Tél: 03.44.10.18.48 - 06 45 27 62 51
Mail : emploi-territorial@cdg60.com