Services en ligne

Vous êtes ici

Qualité de vie au travail

Il s’agit là d’une idée ancienne mais d’un concept nouveau dont les enjeux peuvent être résumés ainsi :

  • Une vision positive
  • Une politique à part entière, un enjeu de performance économique et sociale
  • Une articulation entre responsabilité individuelle et collective
  • Un concept prévention, notamment dans le cadre des Risques Psychosociaux (RPS)
  • Une réelle stratégie de pilotage de votre organisation
  • Une perception individuelle et collective


La QVT (Qualité de Vie au Travail) ce n’est pas seulement un « concept idéaliste » ou un droit pour le « travailleur » mais une réelle politique de management et stratégie pour toute organisation et pour tout individu en activité rémunérée ou non, peu importe le type d’organisation.

Absentéisme, Troubles musculo-squelettiques (TMS), Risque psychosocial (RPS), crise du management, pénibilité, maintien dans l’emploi des agents, inégalité professionnelle, autant de difficultés que les fonctions RH, Direction, Prévention peinent à solutionner. Faut-il changer notre manière de voir ? Est ce le signe d’un hiatus grandissant entre les stratégies de  la collectivité (réduction des ressources, qualité du service public rendu, mutualisation) et les activités de travail des agents ?


A travers la réflexion engagée sur la qualité de vie au travail, ce sont les enjeux ci-dessus qui sont posés aux élus ou aux directions des collectivités (pour les plus importantes) comme aux représentants du personnel notamment pour les CT et CHSCT.