Services en ligne

Vous êtes ici

Le classeur handicap

Le Cdg60 s’est engagé dans une action volontariste en sensibilisant les collectivités du département à la question du Handicap. Un des objectifs est d’informer et de répondre aux besoins des collectivités soucieuses d’intégrer, dans leur gestion Ressources Humaines, des actions en faveur d’agents en situation de handicap ou de travailleurs handicapés.

En 2010, le CDG60 avec l’impulsion de son référent handicap a initié un groupe de réflexion autour de la question du Handicap : le réseau « gestionnaire handicap ».

Ce réseau couvre tout le territoire de l’Oise. Composé essentiellement de gestionnaires en Ressources Humaines (secrétaire de mairie, service ressources humaines) et d’assistant de prévention, ils sont les relais de communication indispensables entre les agents et les employeurs/élus sur le terrain. A l’issue de réunions, ce groupe de travail a validé des supports de communication rassemblés dans un classeur. Celui-ci a été conçu comme une boite à outils pour les collectivités, il s’intitule « Pourquoi se priver de talents ? ».

Le public-cible de ce classeur est à la fois l’employeur et ses agents. En effet, ce classeur est composé de 4 onglets :

Employeur ;  les fiches contenues dans cette partie s’adresse directement aux employeurs, service ressources humaines, secrétaire de mairie.

Agent, les fiches comprises dans cet onglet ont un intérêt si elles sont communiquées aux agents soit en rendant cette partie du classeur accessible en maire ou en distribuant un exemplaire de ces fiches aux agents

Cas pratique/témoignage/partenaire

Textes et réglementations.

Il a été pensé pour être pratique, maniable, agréable à lire et régulièrement actualisé avec de nouvelles fiches pratiques.

Pour rappel : Ce classeur a été remis aux élus en 2011 lors de l’assemblée générale de l’UMO. Il a fait l’objet d’envoi dans les collectivités qui n’étaient pas présentes à cette assemblée entre fin 2011 et 2012.

Parmi les fiches, il contient :

- une fiche sur « comment obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)? ». Cette fiche regroupe les conditions d’obtention ;  comment l’obtenir/vers qui s’adresser ; les avantages de la RQTH.

- une autre fiche sur l’allocation adulte handicapé (AAH) : conditions d’obtention ;  comment l’obtenir/vers qui s’adresser. 

-  une fiche sur l’allocation temporaire d’invalidité (ATI).

-  une fiche sur l’aménagement de poste présentant qui peut être concernée ? vers qui se tourner ? est-ce une obligation ? l’aménagement comme un enjeu préventif.

- Une fiche sur le FIPHP comprenant son rôle, son organisation, les aides financières mobilisables par les employeurs publics.

 

 

Enfin, n’hésitez pas à transmettre vos questions et vos attentes à notre référent handicap Mme BRIDOUX  à referent-handicap@cdg60.com