Services en ligne

Vous êtes ici

Formation secrétaire de mairie

Cela fait 8 ans, que le Centre de Gestion de l’Oise en partenariat avec le CNFPT, organise chaque année deux sessions de formation de secrétaire de mairie, maillon essentiel dans nos communes rurales.

Le 9 avril dernier, à Breuil-le-vert, a commencé la 15ème session de formation de secrétaire de mairie. Cette formation se déroule sur 15 jours répartis sur 2 mois. En 2015, la 1ère session de l’année se déroule entre avril et mai et la 2ème aura lieu entre septembre et octobre.

UNE FORMATION POUR LES SECRÉTAIRES DE MAIRIE EN MILIEU RURAL

Pour répondre au plus près aux attentes des collectivités, et compte tenu des spécificités du métier de secrétaire de mairie, le Centre de Gestion de l’Oise s’est associé depuis 2007 au CNFPT. En effet, cette formation est d’autant plus pertinente dans le contexte actuel où le métier de secrétaire de mairie connait des évolutions législatives permanentes et dans ses pratiques, qui induit d’avoir également des connaissances de plus en plus élargies : Paie, Comptabilité Publique, connaissances en Urbanisme et Marchés Publics, gestion des cimetières, Etat Civil…

Cette formation pratique se déroule sur 2 jours par semaine pendant sept semaines pour s’adapter aux nécessités de service.

UN PROGRAMME COMPLET ANIMÉ DEPUIS 8 ANS PAR DEUX FORMATEURS CONFIRMÉS

L’objectif de la formation est clair : il s’agit d’acquérir les connaissances de bases pour exercer les fonctions de secrétaires mairie de commune rurale ou de réactualiser ses connaissances.

Ainsi les formateurs : Jean-Pierre Pellion (formateur au CNFPT, retraité, ancien secrétaire de mairie) et Armelle BEAUFILS (formatrice au CNFPT et Secrétaire Générale à Saintines) assurent dix jours de formation selon le programme suivant :

• Définir les notions de responsabilité administrative, civile et pénale. Le statut, les attributions des élus et des fonctionnaires.

• Définir, organiser et suivre le recrutement du personnel communal. Gérer les rémunérations.

• Elaborer les principaux documents budgétaires et comptables. Exécuter les décisions budgétaires. Créer et tenir une régie. Appliquer les règles de la commande publique.

• Rédiger les actes d’état-civil et tenir à jour les registres. Appliquer la législation funéraire. Classer et archiver.

• Elaborer les documents et délivrer les actes d’urbanisme…

Les cinq derniers jours sont consacrés d’une part à des mises en situation, et d’autre part, à l’utilisation des logiciels métiers avec les partenaires du Centre de Gestion : la CNRACL, Cap territorial, Instances Paritaires, etc.

UN VÉRITABLE TREMPLIN POUR L’EMPLOI

Cette année, le Cdg60 a mis l’accent sur la formation des secrétaires de mairie de sa brigade de remplacement afin que ces derniers soient au fait des dernières mises à jour réglementaires et logicielles.

Ainsi, les stagiaires sont rapidement opérationnels et disponibles pour assurer des missions de remplacement à l’issue de la formation. Cette année, le Cdg60 formera 15 secrétaires qui seront mis à disposition des collectivités.

Les 12 stagiaires de la session 2014 sont à 90 % en poste au sein des collectivités du département sur des missions de remplacement ou des postes pérennes.

 

Pour rappel, le Cdg60 assure une mission essentielle de mise à disposition de personnel qualifié pour des remplacements momentanés (nécessité de continuité de service public) ou dans le cadre d’un besoin occasionnel ou saisonnier.

Chaque année, plus de 60 agents administratifs remplaçants effectuent entre 10 000 et 14 000 heures dans plus de 100 collectivités différentes.

 

Pour toutes informations, vous pouvez prendre contact avec la Direction Emploi Territorial par mail à emploi-territorial@cdg60.com en spécifiant dans l’intitulé du mail "Formation secrétaire de mairie".
Ou contactez-nous par téléphone Sandrine LEBOUL au 03 44 10 07 11 - Murielle FAU au 03 44 10 18 48.