Services en ligne

Vous êtes ici

Conseil en Organisation

Le Cdg accompagne les besoins des collectivités locales en matière de ressources humaines. À côté des prestations obligatoires, la loi permet aux Centres de gestion de développer des actions facultatives en fonction des besoins identifiés et à un tarif adapté.

En effet, dans un contexte de réorganisation territoriale et de contraintes financières, la gestion des ressources humaines est au cœur des enjeux actuels de toutes collectivités. Fusion, mutualisation, transfert ou restitution de compétences, intégration dans une nouvelle structure, création de communes nouvelles sont autant de mutations qui peuvent fragiliser une organisation.

Une bonne organisation, c’est aussi s’inscrire dans une logique de bien-être au travail et d’intelligence collective pour une meilleure efficacité.

C’est à l’aune de ces constats et afin de vous accompagner au mieux à redéfinir une organisation adaptée à vos missions que le Centre de gestion a développé un service de « conseil en organisation » au sein du Pôle Gestion Prévisionnelle de l’Emploi Territorial (GPET). Ce service, nouvellement créé, a réalisé ses premières missions l’année dernière et va s’étoffer dès 2018. 

Nos domaines d’intervention

Notre service, qui s’inscrit dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) au niveau du territoire peut ainsi vous apporter un regard extérieur et une expertise personnalisée dans les domaines suivants :

  • Diagnostic et optimisation de l’organisation et du fonctionnement d’un ou de l’ensemble de vos services ;
  • Accompagnement dans le cadre de projet de fusion ou de mutualisation ;
  • Accompagnement à la création de communes nouvelles ;
  • Conduite et accompagnement du changement ;
  • Élaboration ou optimisation des outils de management et de gestion RH ; 
  • Accompagnement au management.

Le déroulement de l’intervention

    1. L’analyse du besoin

Notre intervention est élaborée et adaptée à la demande spécifique de chaque collectivité. En ce sens, une première rencontre nous permet d’étudier la demande de la collectivité et de proposer une intervention adaptée aux besoins identifiés. 

    2. La rédaction d’une proposition et la contractualisation de la mission 

Notre conseiller en organisation élabore une proposition d’intervention visant à rappeler notamment le contexte, les objectifs et la démarche de cette intervention. Cette proposition comporte un planning prévisionnel et une estimation financière. Une convention sera établie entre les deux parties pour formaliser le partenariat.

    3. Le recueil des données

Le conseiller en organisation va d’abord recueillir auprès de la collectivité des données dites « objectives » lui permettant de poser les bases d’un constat partagé sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité. Il s’agit notamment : 

  • Des données structurelles et fonctionnelles (organigramme, etc.)
  • Des données de GRH (données sur les effectifs, fiches de poste, etc.)
  • Du système relationnel (circuits de communication interne, etc.)

Afin de recueillir des éléments dits « qualitatifs », cette phase comprend également des entretiens individuels et/ou collectifs, semi-directifs auprès d’un panel d’agents de la collectivité afin d’identifier : 

  • Les compétences et les savoir-faire existants,
  • Les ressources humaines mobilisées et mobilisables,
  • Le degré d’engagement et d’adhésion des agents aux missions de la collectivité,
  • Les modalités d’organisation des services et de mise en œuvre des missions et des activités.

   

    4. L’analyse et l’élaboration d’un diagnostic et préconisations de scénarios

Notre conseiller élabore un état des lieux de la collectivité et réalise un diagnostic qui permet de mettre en évidence les points forts de l’organisation mais également de repérer des dysfonctionnements éventuels. Ce diagnostic conduit à des préconisations organisationnelles ou managériales, tenant compte des particularités de la collectivité. Un ou plusieurs scénarios sont proposés que la collectivité reste bien entendu libre de mettre en œuvre ou non.

Un document final est remis à la collectivité et fait l’objet d’une restitution lors d’une réunion avec le commanditaire de l’intervention.  

    5. La mise en œuvre des préconisations

Il s’agit ici, d’apporter des conseils et un accompagnement à la collectivité dans la mise en œuvre des préconisations proposées. Il peut s’agir, par exemple, d’élaborer de nouveaux outils de gestion RH, de définir des profils de poste, ou encore d’instaurer une communication et un dialogue social permettant de créer du collectif.

Pourquoi faire confiance au Centre de gestion ? 

Depuis 1986, le Cdg se positionne comme le partenaire privilégié des employeurs territoriaux du département. Ses services disposent d’une connaissance approfondie du territoire et ses agents, issus de la FPT, connaissent parfaitement le fonctionnement des collectivités territoriales. 

Au cœur de la fonction publique territoriale mais avec un regard extérieur sur votre collectivité, le Centre de gestion se positionne ainsi en "tiers de confiance" et vous aide à voir certaines choses avec la distance qui convient. 

Notre service de conseil en organisation dispose d’une expertise en matière de droit statutaire, d’analyse organisationnelle, et de conduite du changement. Par ailleurs, selon les besoins, notre consultant peut s’appuyer sur les équipes pluridisciplinaires du Centre de gestion.