Services en ligne

Vous êtes ici

Bilan de compétences

Dans le prolongement des actions d’ores et déjà misent en place par le Centre de gestion de l’Oise pour accompagner les projets de reconversion professionnelle, le Cdg60 réalise désormais des bilans de compétences et accompagne les agents publics dans la construction de leur parcours professionnel.

Beaucoup de Centres de gestion se sont lancés avec succès dans cette activité qui répond à une attente forte du fait de la pyramide des âges. Notre structure, experte de la Fonction Publique Territoriale, est à même de proposer ce type de prestations aux agents publics puisque nous disposons des connaissances indispensables en matière de statut de la Fonction Publique et de modalités de recrutement. Par ailleurs, notre établissement, à travers notamment l’Observatoire de l’Emploi Territorial, connait bien le marché de l’emploi public et les métiers des collectivités pour orienter utilement les agents en attente de reconversion. 

Afin de mettre en œuvre ce dispositif, le Centre de gestion dispose d’ores et déjà d’un agrément en matière de formation professionnelle nous habilitant à réaliser ces bilans.

 

Un outil d'accompagnement encadré

Le bilan de compétences permet à chacun d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il peut être mobilisé :

  • soit à l’initiative de la personne active engagée dans une démarche d’évolution professionnelle ;
  • soit à l’initiative de l’agent dans le cadre d’un congé spécifique (le congé de bilan de compétences) ;
  • soit sur proposition de l’employeur et avec l’accord de l’agent, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

 

Les étapes d'un bilan de compétences

Une phase préliminaire qui a pour objet :

  • De confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
  • De définir et d'analyser la nature de ses besoins ;
  • De l'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre. 

 

Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire :

  • D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
  • D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales ;
  • De déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle. 

Pour cette phase, un certains nombre d’outils et de tests,  seront utilisés. Certains tests nécessiteront une analyse et interprétation du psychologue du travail placé auprès du pôle prévention.

 

Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

  • De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation ;
  • De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation ;
  • De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet. 

 

DURÉE : 24h maximum sur 4 à 6 mois

BÉNÉFICIAIRES : tous les agents territoriaux (fonctionnaires et contractuels)

 

Contact : bilandecompetence@cdg60.com