Services en ligne

Vous êtes ici

Activités et rôle du psychologue du travail au sein du Cdg

Il existe différentes possibilités d'intervention de la part du psychologue du travail :

Activité et rôle

 • L’accompagnement individuel ou collectif d'agents en situation de mal-être , éprouvant des difficultés ou problématiques professionnelles ( conflit..) , suite à un événement , accident du travail ou encore suite à un arrêt pour une reprise de poste nécessitant accompagnement ( Burn-out, stress, accident du travail... ). Il peut s'agir pour le collectif , de problématiques au sein d'unités de travail ou entre ces dernières ou qui partagent un vécu, ressenti, problématique communes. Sinon il peut simplement s'agir de supervision, forme d'accompagnement proposé aux collectifs de travail. Le suivi peut varier tant dans sa forme et dans le fond , la durée est d'ailleurs évaluéee en fonction de la demande ( besoin, problématique...) ces suivis répondent en partie aux thèmes de la souffrance au travail, RPS et qualité de vie au travail.

 • Actions de formations et sensibilisation : sous forme de conférences, séminaires ou suite à des demandes spécifiques des  collectivités (comme par exemple, l'intervention lors d'une conférence sur la prévention des risques). 

 • Evaluation des Risques psychosociaux. A la demande de la collectivité ou à l’initiative d’un groupe de travail pluridisciplinaire, le psychologue peut intervenir dans une démarche d’évaluation des risques psychosociaux. Dans ce cadre, il peut être  amené à proposer une méthodologie de travail adaptée à la situation de la collectivité  afin de recueillir les différentes problématiques. A l’issue de son intervention, il sera en mesure de proposer des pistes de réflexion en vue d’améliorer les conditions de travail.

• Etude de poste. Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail, le psychologue peut être amené à réaliser des études de poste afin de proposer un état des lieux d’une situation de travail donnée. Cette analyse fine du poste de travail ou de l’environnement de travail lui permet de déterminer les leviers potentiels à l’amélioration des conditions de travail. 
 
Accompagnement au Travail : Au-delà et en sus des missions

*Orientation, formation : 
Bilan de Compétences ou professionnels
VAE
Coaching

*Conseil en organisation : 
RH
Management
Conduite du changement

Thématiques au cœur des actions en lien avec les RPS, qualite de vie au travail pour un "mieux -etre au travail ".