Services en ligne

Vous êtes ici

Réunion des gestionnaires handicap

Le Cdg 60 dans le cadre de la convention de partenariat avec le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) organise trimestriellement des réunions d’informations dénommées « réunions gestionnaires handicap ».

A qui s’adressent ses réunions ?

Préférentiellement aux personnes des collectivités et établissements publics en charge de la gestion du personnel et qui souhaitent connaître des informations sur le handicap ou tout autre sujet en lien avec celui-ci ou des informations sur un sujet précis. Ceci dans le but de gérer des situations existantes de handicap ou d’anticiper la gestion de situations d'indaptitude qui pourraient survenir.

Les élus (Maire ou adjoint(s)) peuvent aussi se joindre à ces réunions notamment dans les petites collectivités où la gestion du personnel présente une proximité importante.

Pourquoi le nom « gestionnaire handicap » ?

Car les participants sont issus généralement du domaine de la gestion du personnel (secrétaire de mairie, ressources humaines, etc..) ou sont des assistants de prévention (anciennement ACMO (Agent Chargé de la Mise en Œuvre des règles d’hygiène et de sécurité)).

Les Assistants de prévention sont des agents impliqués dans la prévention des agents de par les consignes de sécurité, les équipements à fournir mais ils sont de plus en plus sollicités pour les aspects aménagement de poste.

Renvoi vers l’assistant de prévention

A ce jour, les membres qui constituent le réseau des gestionnaires handicap ont pour la plupart d’entre eux étaient confrontés à une situation d’agent en lien avec le handicap directement ou non.

Il s’agit d’impulser une approche globale du handicap et des initiatives transversales.

Les thématiques abordées lors de ces réunions peuvent être issues de demandes de collectivités. En fonction de la thématique, la réunion est animée par une direction du cdg60 ou par un partenaire. Voici quelques sujets précédemment abordés :

- Handicap : définition, famille de handicap, les bénéficiaires de l’obligation d’emploi
- Comment un agent peut-il se faire reconnaître « travailleur handicapé » ? La collectivité doit-elle l’aider ?
- L’apprentissage des travailleurs handicapés : comment faire,  les aides possibles ?
- Les autres aides du FIPHFP : recrutement, maintien dans l’emploi, aménagement de véhicule
- La procédure de reclassement
- Le bilan de compétences
- Les accidents de service et maladies professionnelles
- Les obligations liées à l’accessibilité : cadre bâtiment et espace public avec le transport et la voirie (le PAVE)

A l’issue de ces réunions, un compte rendu est établi est envoyé aux personnes présentes. Si un sujet vous intéresse, merci de nous le communiquer via l’adresse : referent-handicap@cdg60.com

Calendrier des prochaines réunions handicap 2016 :

- Jeudi 18 février sur le suivi post-exposition médical et l'addiction aux drogues
- Mardi 24 mai : sujet non défini
- Mardi 8 novembre : sujet non défini

 

+ d'infos : interview de Philippe Palomar, AP du SMVO :