Services en ligne

Vous êtes ici

Valorisez vos données sociales

Publié le 09/10/2018

sans_titre_-_1-01
Cette année, vous aviez la possibilité de réaliser votre bilan social avec la nouvelle application proposée par notre Centre de gestion. Plus qu’une simple collecte de données, l’ambition du Cdg est de vous permettre de valoriser vos données RH en vous accompagnant dans l’exploitation de celles-ci.

En complément de la synthèse du bilan social que vous pouvez d’ores et déjà télécharger (en vous connectant directement sur votre accès à l’application), notre Centre de gestion peut réaliser, sur simple demande, des documents statistiques complémentaires : 

•Le Rapport de situation comparée (RSC) et sa synthèse

Il s’agit d’un rapport relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique tel que précisé dans le protocole du 8 mars 2013. Outil d’aide à la décision s’appuyant sur 27 indicateurs communs aux trois fonctions publiques, il doit permettre d’élaborer  des plans d’actions, établis après concertation avec les organisations syndicales, pour favoriser  l’égalité professionnelle. Au même titre que le  bilan social, le rapport de situation comparée constitue une obligation légale pour toutes les collectivités.

• Une synthèse sur l’absentéisme dans votre collectivité ou établissement

Face aux enjeux actuels de santé au travail, de prévention des risques et de maîtrise des ressources ainsi que de la masse salariale, il est nécessaire de s’intéresser à nos pratiques de gestion des ressources humaines. Dans ce contexte, l’absentéisme, en tant que phénomène multifactoriel générant un coût significatif et impactant la qualité, voire la continuité du service public, est une préoccupation majeure pour les employeurs territoriaux. 

Aussi, les Centres de gestion ont élaboré une méthodologie nationale comprenant des définitions et des indicateurs d’absentéisme communs. Celle-ci s’accompagne d’un outil de mesure et de suivi de l’absentéisme permettant à chaque employeur de disposer d’une analyse sur sa collectivité, sur la base des données du Bilan Social. 

• Une synthèse du Rapport Annuel Santé, Sécurité et Conditions de travail (RASSCT)

Chaque année, le CHSCT de chaque collectivité doit obligatoirement émettre un avis sur le Rapport Annuel faisant le bilan de la situation générale de la Santé, de la Sécurité et des Conditions de Travail (RASSCT). Au-delà de l’obligation réglementaire, ce rapport est un véritable outil de gestion des ressources humaines puisque l'exploitation des données permet d’avoir un comparatif sur le territoire et d’apporter un éclairage sur les moyens alloués par votre collectivité ou établissement en matière de prévention des risques professionnels. 

 

Par ailleurs, notre Centre de Gestion proposera prochainement  la réalisation de synthèses personnalisées permettant de comparer vos données à un échantillon constitué de structures au profil similaire. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous afin de vous présenter ce nouveau document.

 

Si vous souhaitez des informations concernant la réalisation de ces documents pour votre collectivité ou votre EPCI, il suffit de nous formuler votre demande sur l’adresse courriel suivante : bilan-social@cdg60.com.