Services en ligne

Vous êtes ici

Bilan social – Campagne de collecte des rapports sur l’état des collectivités territoriales 2017

Publié le 16/03/2018

bs_2017-01
Vous avez été destinataire en ce début de mois, d’une note d’information émanant de la Préfecture de l’Oise relative aux rapports sur l'état des collectivités territoriales présentés aux comités techniques au titre de l'exercice 2017.

En effet, l'année 2018 est une année de campagne de collecte des rapports sur l'état des collectivités plus communément appelés « Bilans sociaux ». 

Ce rapport doit être présenté au Comité Technique Paritaire et transmis à la DGCL au plus tard le 30 septembre 2018

À titre d’information, pour les collectivités dont le Comité Technique est placé auprès du Centre de gestion, deux réunions sont prévues les 14 juin et 18 septembre 2018 (les dates limites de dépôt des dossiers sont fixées respectivement au 16 mai et au 22 août 2018).

Soucieux, comme les années précédentes d’assister les collectivités dans cette tâche, le Centre de gestion de l’Oise va mettre à votre disposition, courant avril, une nouvelle application de saisie développée et mise en place par l’ensemble des Centres de gestion.

En ce sens, un courrier personnalisé vous sera prochainement adressé avec vos identifiants de connexion.

Ce nouvel outil vous permettra un pré-remplissage optimisé en choisissant d’importer au choix votre N4DS ou vos données carrières. Nous vous conseillons toutefois fortement d’opter pour une importation de votre N4DS (DADS-U) qui vous permet un pré-remplissage plus complet et un gain de temps important dans votre saisie.

Comme pour les collectes précédentes, vous conservez le choix du mode de saisie, agent par agent ou consolidé. À l'issue de cette saisie, vous disposerez d’un fichier conforme au format officiel que vous n’aurez plus qu’à transmettre au Centre de gestion ainsi qu’une synthèse graphique de vos données. 

La grande nouveauté de cette nouvelle application réside également dans la possibilité d’obtenir des rendus statistiques instantanés pour votre collectivité. Notre Centre de Gestion pourra également produire, sur demande, des études comparées ou sur des thématiques de votre choix.

Par ailleurs, cette nouvelle application vous permettra de renseigner en une seule saisie, l’ensemble des enquêtes ouvertes au titre de l’année 2018 en évitant les saisies multiples (Bilan social, Handitorial, RASSCT). 

Au-delà de son caractère obligatoire, je me permets de vous rappeler que les enquêtes lancées en 2018 constituent des outils essentiels de la gestion des ressources humaines et de la GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences). Ainsi, le Centre de gestion se propose, grâce à l’analyse de vos données, de vous accompagner notamment par le biais de son service de conseil en organisation.

 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire à l’adresse mail suivante : bilan-social@cdg60.com.