Services en ligne

Vous êtes ici

Conférence Régionale de l'Emploi Territorial (CRET) 2017 : un temps fort d’échanges et de travail

Publié le 03/10/2017

cret2017-01
Tout comme l'année dernière, le Cdg60 fut co-organisateur, avec les quatre autres Cdg de la région Hauts-de-France, de la Conférence Régionale de l’Emploi Territorial (CRET) qui s’est tenue le 22 septembre dernier à Albert. 

Cette manifestation annuelle à destination de l’ensemble des collectivités territoriales et établissement publics de la Région a constitué un temps fort d’échanges et de travail autour de la thématique « Intelligence collective, management et coopération ». 

Ainsi, c’est près de 150 personnes, élus et agents venus de l’ensemble de la Région Hauts-de-France qui ont participé à cette journée enrichissante. 

Après une présentation des principales données recueillies par l’Observatoire régional de l’Emploi, une seconde partie de la matinée fut notamment consacrée aux échanges autour des pratiques professionnelles du secteur privé en matière de management et de conduite du changement. Une intervention de Monsieur Hervé CHAVAS, médiateur et consultant a permis de mettre en exergue des pistes de réflexion autour des questionnements suivants : Comment réussir le changement ? Quel management pour y parvenir ?

La dernière partie de la matinée fut consacrée à la thématique du changement dans le secteur public dans laquelle Monsieur CHAVAS et Monsieur OLIVIER, directeur général du Centre de gestion de l’Oise ont notamment eu l’occasion d’intervenir afin d’apporter des éléments de réponse à la problématique « peut-on appliquer dans la sphère publique les méthodes du privé ? ». Cette partie fut l’occasion d’échanger longuement avec les participants sur la mise en œuvre pratique de l’entretien professionnel en lieu et place de la notation dans la fonction publique. 

Cette partie fut clôturée par l’intervention de Monsieur Laurent SOMON, Président du Conseil départemental de la Somme et Président de la Communauté de Communes du territoire Nord Picardie sur un exemple de management et de conduite du changement opérée dans le cadre de la fusion de son EPCI au 1er janvier dernier suite à la mise en œuvre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunal. 

L’après-midi fut consacrée aux trois ateliers thématiques suivants :

  • Améliorer sa communication,
  • Moderniser le dialogue social,
  • Gérer le conflit (individuel/collectif).

 

Le Centre de gestion de l’Oise est intervenu conjointement avec le Centre de gestion du Nord afin d’animer l’atelier consacré à la modernisation du dialogue social. Après des propos introductifs visant à présenter les instances et leur fonctionnement, les intervenants ont fait un retour d’expériences des actions mises en place par le Cdg60 et le Cdg59 favorisant un travail collaboratif avec les organisations syndicales, dans un climat de confiance. 

C’est notamment le cas des réunions thématiques organisées par les deux Cdg qui ont permis d’aboutir à la mise à disposition des collectivités, des outils types discutés et validés par les organisations syndicales (modèle de grille d’évaluation pour l’entretien professionnel, modèle de délibération instituant le RIFSEEP, etc.). 

CRET 2017 - Atelier dialogue social

Retrouvez l’ensemble des documents présentés lors de cette journée en cliquant sur les liens suivants :

Panorama régional de l'Emploi Territorial

Modernisation du Dialogue Social

Gestion des conflits

Améliorer sa communication

 

© Crédits photo : Cdg62