Services en ligne

Vous êtes ici

Le Centre de gestion s’engage pour l’emploi et pour les petites communes

Publié le 05/09/2017

formation_secretaire_mairie-01
Le Centre de gestion de l’Oise et l’ADICO (Association pour le Développement et l’Innovation numérique des Collectivités) viennent de créer, en partenariat avec la Direction Départementale de Pôle Emploi Oise, une formation au métier de secrétaire de mairie à destination des demandeurs d’emploi.

Cette formation, rendue possible grâce au financement de la région Hauts-de-France, a lieu du 30 août au 20 octobre 2017 dans les locaux du Centre de gestion à Beauvais et accueille 12 stagiaires afin de les former à la complexité du métier de secrétaire de mairie. Elle sera suivie de trois semaines d'immersion en collectivité afin de mettre en pratique les acquis de la formation.

Pour beaucoup le métier de secrétaire de mairie consiste à du secrétariat alors qu’il nécessite des compétences nombreuses et variées. Les profils de secrétaire de mairie sont actuellement très recherchés et le seront encore davantage à l’avenir compte tenu des vagues de départs à la retraite à prévoir, comme le montre l’étude récente faite par le Centre de gestion (cf. Cdg60mag n°34 de septembre 2017).

Ce métier arrive en 10ème position au classement de ceux qui recrutent le plus alors qu’il est en 1ère position pour ceux en difficulté de recrutement (source : panorama de l’emploi 5ème édition – juin 2016 FNCDG/ANDCDG).

Le Centre de gestion et l’ADICO sont deux structures ayant des missions différentes, mais un objectif commun : apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les collectivités de l’Oise. Le but de notre partenariat est de former les personnes qui ont vocation, soit à assurer des remplacements de secrétaires de mairie en communes, soit à intégrer durablement une collectivité et à leur apporter les connaissances indispensables à l’exercice du métier de secrétaire de mairie.

L’objectif final est donc de faciliter le retour à un emploi stable pour des personnes en recherche de poste en leur apportant une formation concrète et adaptée à un métier qui recrute. Or, de nombreuses communes sont à la recherche de secrétaires de mairie, mais le manque de personnel est très important et la formation préalable est indispensable.

Une solution adaptée aux besoins

Pour répondre à ce besoin qui se fait déjà sentir et qui ne va cesser de croître, le Centre de gestion et l’ADICO, forts de leur connaissance du terrain et de contacts réguliers avec les collectivités territoriales, proposent un projet de formation élaboré sur mesure pour correspondre aux missions exercées par les secrétaires de mairie, notamment dans des communes rurales où la polyvalence est le maître-mot.

Il s’agit d’une formation d’une durée de 33 jours, soit 231 heures, divisées en trois parties :

  • Métier : 25,5 jours
  • Logiciels : 6 jours
  • Bureautiques : 1,5 jour

 

Enfin, pour appliquer les connaissances acquises tout au long de la formation, le programme intègre une phase d’immersion d’une durée de trois semaines en collectivité.

Pour garantir un apprentissage efficace et personnalisé, chaque session pourra accueillir un maximum de 15 personnes.