Services en ligne

Vous êtes ici

Retour sur la semaine du handicap

Publié le 28/11/2017

seeph_logo-01
Du 13 au 19 novembre a eu lieu l’édition 2017 de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Le Centre de gestion s’est rattaché à l’évènement en proposant deux manifestations à destination des employeurs publics dans ses locaux et à Montataire afin de les sensibiliser aux problématiques liées au handicap par une approche plus ludique.

Le lundi 13 novembre d’abord, le Pôle Prévention a organisé avec Gras Savoye une matinée dédiée au retour à l’emploi après une longue absence. Cette réunion d’information a réuni une vingtaine de personnes intéressées par le maintien dans l’emploi et le reclassement. Le but était de donner toutes les connaissances et bonnes pratiques afin de permettre d’élaborer une démarche d’accompagnement centrée sur le retour au travail après une longue absence d’un agent. Mme Bridoux, référent handicap, a présenté la procédure de reclassement du Cdg. Vous pouvez retrouver cette procédure dans la rubrique GPET du site.

 Réunion retour à l'emploi

Le lendemain, à Montataire, s’est déroulé deux demi-journées à destination des agents des collectivités de l’Agglomération Creil Sud Oise. Cet évènement s’est découpé en deux parties : une première informative avec un quizz à la fin et une seconde avec différents ateliers (dégustation et touché à l’aveugle, parcours en fauteuil roulant).

La réunion s’est avéré être un point informatif sur la thématique du handicap en général : droits et obligations, compensation handicap, reconnaissance du handicap (RQTH) ou encore les aides de l’État (MDPH, etc.). Un quizz ludique a eu lieu à la fin de la réunion permettant à chacun de tester ses connaissances dans une bonne ambiance.

Pour terminer la demi-journée, les participants ont pu participer à différents ateliers visant à leur faire prendre conscience des difficultés que rencontrent quotidiennement les personnes handicapées moteur avec un parcours en fauteuil roulant ou encore une séance de dégustation et de touché à l’aveugle.  

SEEPH 2017 montataire quizzSEEPH 2017 montataire parcours

Ces deux évènements ont permis d’informer et de sensibiliser une centaine de personnes. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2018.

Nous rappelons que le référent handicap intervient auprès des agents ou encadrants à la demande des collectivités qui souhaitent participer à la SEEPH.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous manifester auprès de Mme Bridoux (referent-handicap@cdg60.com) pour l’année 2018. Ces actions sont réalisées dans le cadre d’une convention du Cdg60 avec le FIPHFP.