Services en ligne

Vous êtes ici

Remise des diplômes aux lauréats de la formation de secrétaire de mairie

Publié le 05/12/2019

sans_titre-1
Pour la 3ème année consécutive le Centre de Gestion de l’Oise a initié et organisé la 4ème session de formation « secrétaire de mairie » en partenariat avec l’Adico, la région Hauts-de-France, Pôle Emploi et Cap Emploi.

Le mardi 17 décembre 2019, quinze stagiaires se rendront au Centre de Gestion afin de tenter de décrocher leur attestation de réussite au parcours de professionnalisation au métier de « secrétaire de mairie ».  Cette journée, au cours de laquelle les apprenants seront évalués sur leur aptitude à exercer les missions dévolues à un secrétaire de mairie, ainsi que sur leurs connaissances de l'environnement professionnel dans lequel ils seront appelés à exercer leurs fonctions, marquera la fin de 42 jours de formation théorique et de trois semaines d’immersion en collectivités.

Une formation performante

À destination des demandeurs d’emploi au titre du dispositif « Pass’Emploi », financé par la région Hauts-de-France, ce parcours de professionnalisation au métier de « secrétaire de mairie » en est à sa 4ème session depuis 2017. En un peu plus de deux ans, 54 stagiaires sont sortis lauréats de ce dispositif, et près de 90% d’entre eux ont décroché un emploi dans les collectivités de l’Oise. Le 17 décembre, les apprenants seront mis en situation face à un jury d’entretien similaire à ceux des concours de la fonction publique territoriale. Ce dernier sera composé d’un élu local, d’un représentant de l’Adico et/ou du Cdg60 ainsi que d’un un secrétaire de mairie expérimenté.

Un partenariat fort pour répondre aux besoins des collectivités

Pour beaucoup, le métier de secrétaire de mairie consiste à du secrétariat alors qu’il nécessite des compétences nombreuses et variées. Les profils de secrétaire de mairie sont actuellement très recherchés et le seront encore davantage à l’avenir compte tenu des vagues de départs à la retraite à prévoir dans les années à venir. De surcroît, ce métier arrive en 10ème position au classement de ceux qui recrutent le plus alors qu’il est en 1ère position pour ceux en difficulté de recrutement (source : panorama de l’emploi 5ème édition – juin 2016 FNCDG/ANDCDG).

Le Centre de gestion et l’Adico, deux structures ayant des missions différentes mais complémentaires, ont ainsi pensé cette formation autour d’un objectif clair : apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les collectivités de l’Oise. Le but de ce partenariat est de former les personnes qui ont vocation, soit à assurer des remplacements de secrétaires de mairie en communes, soit à intégrer durablement une collectivité et à lui apporter les connaissances indispensables à l’exercice du métier de secrétaire de mairie.

L’objectif final est donc de faciliter le retour à un emploi stable pour des personnes en recherche de poste en leur apportant une formation concrète et adaptée à un métier qui recrute. En effet, de nombreuses communes sont à la recherche de secrétaires de mairie, mais le manque de personnel est très important et la formation préalable est indispensable.

Souhaitons bonne chance aux candidats qui sauront, à n’en pas douter, faire valoir leurs acquis afin de repartir diplôme en poche !