Services en ligne

Vous êtes ici

Panorama de l’emploi public territorial 8ème édition

Publié le 09/07/2019

panorama_emploi-01
La 8ème édition du Panorama de l’emploi public territorial vient de paraître, fruit d’un travail conjoint de la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG) et de l’Association Nationale des Directeurs de Centres de Gestion (ANDCDG) auquel 91 centres de gestion ont participé au travers de la réalisation des bilans de l’emploi entre 2014 et 2017.

Réformes des collectivités territoriales, communes nouvelles et transferts de compétences, cette édition fait le constat du paysage territorial et de l’évolution des effectifs dans la Fonction Publique Territoriale. En région Hauts-de-France, le nombre d’agents territoriaux a baissé de 0.8 % entre 2015 et 2016, reflétant la tendance nationale malgré le dynamisme des bourses de l’emploi.

Dans un contexte d’allongement des carrières et de réforme des retraites, ce panorama fait état d’une augmentation des départs en retraite de 23 % entre 2014 et 2017 avec un âge moyen de 61 ans et 5 mois pour les titulaires (en 2017) dont 56.2 % des départs concernent la filière technique. Cette filière regroupe la majorité des départs en retraite pour invalidité.

Alors que l’élargissement du recours aux contractuels fait partie intégrante du projet de loi de transformation de la Fonction Publique, cette publication revient sur la mobilité accrue pour les fonctionnaires et les nominations des contractuels mettant en évidence les tendances de recrutement et l’évolution des concours et examens professionnels.

Enfin, un zoom sur le métier de secrétaire de mairie présente l’évolution de ce métier en termes de diversités des compétences attendues renforçant la mobilisation des Centres de gestion afin d’anticiper les départs en retraite : 33.9 % des effectifs présents en 2017 partiront à la retraite d’ici 10 ans. À ce titre, retrouvez le détail du partenariat du Centre de gestion de l’Oise sur la formation Secrétaire de Mairie.