Services en ligne

Vous êtes ici

Formulaire pour suivre les indicateurs RPS

Publié le 07/07/2016

rps_travail
La fiche Excel présentée en téléchargement libre ci-dessous a été créée par le pôle prévention du Cdg60. Elle reprend les indicateurs à renseigner obligatoirement par toutes les collectivités selon les termes de la circulaire du 25 juillet 2014 relative à la mise en œuvre, dans la fonction publique territoriale, de l'accord cadre du 22 octobre 2013 concernant la prévention des risques psychosociaux.

 

L’accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique a été signé le 22 octobre 2013. Cet accord oblige notamment chaque employeur public à élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS d’ici 2015.

Dans le cadre de cette obligation, des indicateurs sont proposés. Ils permettront à la collectivité de faire un état des lieux dans les services, mais également de suivre les éventuels progrès réalisés.

Source : http://www.fonction-publique.gouv.fr/la-prevention-des-risques-psychosociaux

 

Parmi ces indicateurs, 4 ont été indiqués comme devant être suivis a minima par tous les organismes publics (collectivités, services de l’état…) :

  • Taux d’absentéisme pour raisons de santé

  • Taux de rotation des agents

  • Taux de visite sur demande au médecin de prévention

  • Nombre d’actes de violence physique envers le personnel

 

Pour aider les collectivités à réaliser ce suivi, le pôle prévention du Cdg60 a réalisé une fiche Excel intégrant les 4 indicateurs à suivre et intégrant directement les différents calculs de taux. Cette fiche vous est proposée en téléchargement libre ci-dessous :

Lien de téléchargement : http://www.cdg60.com/sites/default/files/fiche_suivi_rps.xlsx


Cette fiche devra faire l'objet d'un pointage annuel (1 par an). En fonction de la taille de la collectivité, une ventilation par service ou direction sera également pertinent.