Services en ligne

Vous êtes ici

2018 entrée en vigueur de l'AIPR

Publié le 12/01/2018

p_travaux
L'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) est la reconnaissance de la compétence de l'agent, délivrée par son autorité employeur, en matière d'intervention en sécurité lors de la préparation et/ou de l'exécution des travaux à proximité des réseaux aériens et enterrés. Cette exigence s'applique aux collectivités à compter du 01 janvier 2018.

A compter du 01/01/2018, la prise en compte de la réforme "anti-endommagement" lors d'interventions à proximité des réseaux aériens et enterrés nécessitera la présence de personnels formés pour différents intervenants : les concepteurs, les encadrants ou encore les opérateurs.

Intégrée aux CACES qui ont intégré la réforme anti-endommagement, l'attestation de compétence peut être autrement obtenue par le passage d'un QCM auprès d'un centre habilité.

A noter que le CNFPT propose, en plus de formations génériques sur les interventions à proximité des réseaux, une préparation au passage dudit QCM.

 

Toutes les informations sur cette AIPR sont disponibles sur le site officiel : http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/gu-presentation/construire-sans-detruire/aipr-et-examen-qcm.html

liste des centre d'examens par QCM : http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/gu-presentation/userfile?path=/fichiers/QCM/Centres_examen.xls